Comment éloigner les guêpes de ma piscine ?
L’été venu vous aimeriez bien profiter de votre piscine tranquillement… Mais à peine dans l’eau, vous voilà envahi par des guêpes qui tournoient autour de leur proie tel un ours autour d’un pot de miel… Bref, impossible de nager ou de bronzer sans risquer une piqûre de ces charmants insectes… Alors que faire pour éloigner les guêpes de votre piscine ? Voici nos meilleures solutions pour lézarder tranquillement cet été autour de la piscine !
Les produits anti-guêpes du commerce
Deux types de produits anti-guêpes spécialement formulés pour la piscine existent.
Les sprays répulsifs
Les sprays agissent efficacement car ils permettent un traitement global de la piscine. Pulvérisez-les tout autour de la piscine pour éloigner les guêpes : sur les marches, les accessoires de piscine, le mobilier de jardin, les transats, etc.
Les liquides et les pastilles anti-guêpes
Des répulsifs anti-guêpes liquides à verser directement dans la piscine sont également disponibles à la vente. Ils existent aussi sous forme de galets ou de pastilles à placer au fond de la piscine.
Non nocifs pour la santé des baigneurs, ces produits se diluent dans l’eau de la piscine, d’un spa ou d’un bain à remous.
Les méthodes naturelles pour éloigner les guêpes de la piscine
Sachez que vous n’avez pas forcément besoin de tuer les guêpes pour pouvoir vous baigner en paix. Certaines méthodes préventives et naturelles les dissuaderont de venir près de la piscine.
Bien choisir ses plantes autour de la piscine
Plant de tomates, bosquet de lavande, citronnelle, géranium, etc. : l’odeur de ces plantes est très désagréable pour les guêpes !
En plus, vous faites d’une pierre deux coups car ces végétaux embaumeront parfaitement votre jardin !
Accrocher un vieux CD dans un arbre
Comme pour les oiseaux, les guêpes sont écartées par un vieux CD suspendu dans un arbre à l’aide d’une simple ficelle.
Les reflets du soleil sur le CD feront ainsi fuir tous les insectes volants: guêpes, bourdons, frelons, etc.
Créer un abreuvoir artificiel
Si les guêpes vous tournent autour, ce n’est pas forcément pour faire de vous leur goûter… En réalité, le plus souvent, elles viennent simplement boire dans la piscine. Si vous voulez les éloigner sans les tuer, vous pouvez leur faciliter la vie et leur présenter un abreuvoir à bonne distance de la piscine.
Elles seront ainsi attirées par cette nouvelle mangeoire et s’y abreuveront plutôt que d’aller siroter l’eau de votre piscine. Pour que cela fonctionne, choisissez un couvercle ou un socle de pot de fleurset versez de l’eau dedans. Pensez à disposer quelques pierres autour pour que les guêpes puissent se poser pour boire.
N’oubliez pas que la meilleure façon d’éloigner les guêpes de votre piscine reste évidemment de détruire les nids de guêpes avant l’été. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’extermination !