Détruire soi-même un nid de guêpes
Nid de guêpe que faire ?
Quand on découvre un nid de guêpes ou de frelons dans son jardin ou pire dans sa maison, la première question qui vient à l’esprit est que faire avec ses habitants indésirables. Tout d’abord, vous devez savoir que la destruction d’un nid de guêpes ne s’improvise pas. À ce sujet, on déjà vu des personnes tenter de régler le problème eux-mêmes en aspergeant l’essaim avec de l’essence et finalement téléphoner aux pompiers parce que les flammes se propageaient à la végétation environnante. En cas d’invasion par un nid de guêpes ou un nid de frelons, le meilleur réflexe reste tout de même d’appeler un professionnel travaillant pour une société d’extermination. C’est une opération technique et complexe qui nécessite l’utilisation de matériel approprié et de combinaisons de protection. Vous n’avez pas froid aux yeux ? Cet article est fait pour vous !
Détruire un nid : la préparation
La destruction nid de guêpes ne se fait jamais avec un aérosol qu’on peut trouver dans un supermarché. Ce type de méthode risque de faire peur aux insectes et de déclencher une attitude d’auto-défense. Autrement dit gare aux piqûres! Les sociétés spécialisées dans l’extermination des guêpes et les pompiers utilisent un pulvérisateur longue portée puissant avec un insecticide homologué. Plusieurs formules chimiques existent pour éradiquer un nid de guêpes. Certains produits sont composés de permèthrine, d’autres utilisent de la bifenthrineou encore du dichlorvos. Certaines zones de secours proposent de louer ‘un kit d’extermination’ comprenant une tenue de protection complète, le pulvérisateur et le produit.
Méthode d’intervention
Une fois le nid repéré et localisé, vous êtes prêts à procéder à son extermination. Afin ce que cela ne se transforme pas en cauchemar, plusieurs conseils sont bons à suivre :
- Munissez-vous des protections nécessaires: une combinaison complète, un masque respiratoire, des gants et un casque. L’ensemble doit être parfaitement hermétique afin d’éviter qu’un spécimen ne rentre dans la tenue et ne vous pique plusieurs fois.
- Éloignez toutes personnes du nid. On pense notamment aux enfants et aux personnes âgées mais n’oubliez pas non plus les personnes allergiques ou succeptbiles de l’être.
- Préférez une intervention en fin de journée,une fois le soleil couché. Les guêpes et les frelons, étant rentrés dans leur demeure, seront moins nombreuses et moins agressives.
- Évitez d’approcher une source de lumièreà proximité du nid. Cela ne fera que les réveiller et les exciter.
- Finalement, prenez la fuite dès que le produit a été pulvérisé à l’entrée du nid.
Dans tous les cas, il tout de même fortement conseillé de ne pas s’occuper soi-même de la destruction d’un nid. Mieux vaut attendre l’arrivée de spécialistes qui prendra les risques à votre place !
Les bonnes raisons de faire appel à un professionnel
En fait, l’éradication d’un essaim de guêpes ou de frelons requiert un minimum d’expérience. Certaines règles de sécurité sont indispensables et un équipement professionnel est de la plus haute importance. 8 foissur 10, les guêpes qui sentent un danger, attaquent les personnes autour d’elles. Sans combinaison, sans masque et sans gant vous finirez à coup sûr avec une piqure (voir des centaines..). Une erreur qu’on commet rarement deux fois !