Où vont les guêpes en hiver ?
D’après le témoignage de certains clients, il n’est pas si rare d’apercevoir des guêpes en plein hiver. Où vont les guêpes durant cette période ? Comment expliquer leur absence quasi totale lors des « saisons froides » ? Nous nous planchons sur ces différents points au sein de cet article !
Les guêpes en hiver : une absence « naturellement » expliquée
Cela ne surprendra aucune internaute : il est difficile, voir impossible, de « croiser » des guêpes en hiver (surtout en extérieur). En effet, ces insectes évoquent un cycle de vie caractérisé en fonction des saisons.
Durant le printemps, la ponte d’une guêpe femelle (fécondée lors de l’année précédente) est un événement crucial. Cela fait référence à la création d’une nouvelle société. Suite à l’éclosion des premiers œufs, la reine de cette future colonie part chasser afin de nourrir ses larves. Les premiers insectes parfaitement développés deviennent alors des guêpes ouvrières. Celles-ci remplaceront ensuite la reine en partant périodiquement à la recherche de nourriture.
Une importante prolifération de guêpes est constatée durant l’été et l’automne. Néanmoins, la rareté de la nourriture entraîne progressivement la mort de la colonie. Sans surprise, la baisse des températures est un facteur difficile pour ces hyménoptères particulièrement importants pour notre écosystème.
La période hivernale caractérise alors la fin du cycle de vie des guêpes. Toutefois, afin d’assurer la pérennité de son espèce, une nouvelle reine est naturellement désignée. Celle-ci est fécondée avant de quitter sa colonie afin d’assurer une hibernation en tant qu’unique survivante.
La reine des guêpes et son hibernation
Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de « croiser » la reine d’une future colonie de guêpes en hiver… Notamment lorsque celle-ci part à la recherche d’un endroit pour construire un nid.
Comment reconnaître une reine guêpe ?
La reine guêpe est reconnaissable grâce à sa taille. Celle-ci peut atteindre 20 mm (les autres guêpes ne mesurent « que » 10 à 15 mm). Il n’est pas rare de confondre une femelle fécondée avec un frelon, tant leurs dimensions sont semblables. A l’instar des autres individus de son espèce, le corps de cette femelle présente également des stries jaunes et noires. La distinction entre une guêpe et un frelon peut être complexe. Cet article vous en apprend plus sur les nombreuses similitudes entre ces 2 espèces.
La construction d’un nouveau nid
Après avoir défini un endroit propice, la reine guêpe entamera rapidement la construction partielle d’un nouveau nid afin d’assurer son hibernation tout en faisant face à la baisse des températures. Localiser cette « cachette » dès que possible vous permettra d’éviter certaines situations complexes. En effet, la femelle y pondra ses œufs et attendra patiemment l’arrivée du printemps. Plusieurs endroits sont régulièrement choisis par la reine guêpe :
- Dans un grenier
- Au sein des parois d’une habitation
- Sous les tuiles de toit
- Au pied d’un arbre
Lors de ses escapades en quête de proies et de nourriture sucrée, la reine guêpe privilégiera une certaine discrétion afin de ne pas s’exposer aux prédateurs. Progressivement, les premiers œufs pourront éclore afin de créer une nouvelle colonie.
Pour conclure
La mort des guêpes en hiver est un phénomène naturel. Afin de préserver son espèce, une femelle fécondée quittera son nid lors des saisons froides. Celle-ci désignera un nouvel espace pour hiberner, pondre ses œufs et devenir ensuite la reine d’une nouvelle colonie.